21 novembre 2019

Pourquoi ce blog ?

- Pour suivre nos actualités, projets et différentes actions en faveur de l'environnement.

- Pour avoir un espace d'échange et de partage dédié à l'écologie au Lycée Français International de Panama.

- Pour mettre en avant nos engagements, faire rayonner nos actions menées, partager nos expériences, parler de ce qui nous touche tous, informer, et sensibiliser.

- Une bulle de vert qui pourrait pourquoi pas inspirer d'autres écoles du quartier, du Panama, et ... du monde entier !

f

Posté par GCduLFIP à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Nos objectifs ?

 - Mettre en place des petites actions dans l’établissement 

- Sensibiliser et permettre des actions écologiques bien plus loin, au delà du lycée, pour la protection de l'environnement.

-  Faire en sorte que le statut de « bandera ecologica » de notre Lycée Français soit valorisé et mis en avant, et une fierté pour tous, à travers nos actions... une fierté pour les professeurs, personnels, élèves, et parents !

gogr1

Posté par GCduLFIP à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pourquoi un "Green club"

- Parce que l'écologie est un sujet de plus en plus préoccupant et que nos professeurs sont conscients de l’importance de l’éducation sur l’environnement.

- Parce que les élèves sont très motivés, et que faire un club nous permettrait de nous investir pleinement dedans.

- Parce que nous souhaitons tous ensemble faire avancer le lycée dans un idéal vert. Et qu'il y a plein d'idées ici et là, qui n'attendent que d'être concrétisées 

- Parce que plusieurs professeurs et élèves engagés ont déjà des projets (en cours, à venir ou en partie déjà réalisés) liés à l'environnement, des projets qui ont besoin d'être mis en valeur, et communiqués. 

- Parce que nous voulons agir pour la seule planète que nous avons et que nous sommes en devoir de préserver et protéger.

y 

Posté par GCduLFIP à 02:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2019

Les acteurs du Green Club du LFIP

Ce blog a été créé par Meva Weber, élève en 4ème et une des éco-déléguées du Lycée Français International de Panama, avec le soutien de tous les professeurs engagés de près ou de loin, et le soutien également de l'association internationale "Little Citizens For Climate", une association membre des clubs UNESCO, dont elle est ambassadrice au Panama, et qui valorise et accompagne l’engagement de jeunes dans le monde, sur les préoccupations environnementales. 

Un grand merci à :

- Mr Emmanuel Calen, professeur de mathématiques, qui coache plusieurs actions dans le lycée, mais aussi en dehors (nettoyage de plage, rencontre avec d'autres écoles, etc)...

- Mr Guillaume Barros, professeur de mathématiques, spécialiste en permaculture, et qui oeuvre avec d'autres professeurs pour un compost, un potager, un jardin pour notre école...

- Mme Nathalie Morin, professeur d’histoire-géographie et de français, à l’origine du grand projet "Demain, sous l'eau ?"

- Mr Robin Orsatti, professeur de sciences, à l’origine du projet « Défi assiettes vertes »

- Mme Mélanie Fournier, professeur d'anglais, engagée, et pleine d'idées... qui est aussi notre référent en ce qui concerne les manifestations et les évènements écolos dans la ville de Panama.

- et tous les autres professeurs qui mettent leur pierre à l'édifice... 

Un grand merci également aux élèves qui se donnent à fond dans les projets, les ateliers, les actions, et qui oeuvrent chaque jour pour un meilleur lycée, et un monde plus respecteux de l'environnement.

Quelques professeurs ont déjà le projet de nourrir notre "Green Club" virtuel, en travaillant par groupes en classe : mettre en oeuvre des projets et faire des actions écolo, OUI, mais aussi faire murir des réflexions et faire faire des articles pour partager et sensibiliser... Que tous ceux qui le souhaitent se lancent, et profitent de cet espace que notre Lycée Français dédie à l'écologie.

mainterre

Posté par GCduLFIP à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]